FAQ SUR LES MAQUETTES

Combien coûte une maquette ?
Il n’y a pas de réponse définitive à cette question car comme vous vous en doutez chaque maquette est un projet unique. Les prix peuvent varier de moins de cinq cents euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les grandes maquettes compliquées coûtent évidemment plus que de petites maquettes simples, mais il n’y a pas de fourchettes de prix fixes qui peuvent être appliquées. La seule façon de donner une estimation réaliste pour votre maquette est que nous puissions regarder les informations que vous possédez et nous faire une idée de la complexité du projet – bien que, si nécessaire, nous pouvons vous donner un chiffre approximatif à partir d’une description verbale.
Est-ce important si je ne suis une société étrangère ?
Pas du tout. Nous fabriquons des maquettes pour des clients à l’étranger. L’échange d’informations et la liaison avec les clients sont effectuées par courrier électronique ou par téléphone et l’envoi de photographies régulières vous permet de rester en contact avec la progression de votre maquette. Nous savons par expérience que les maquettes que nous réalisons peuvent être signées à partir de photographies (bien que vous puissiez préférer venir pour une inspection finale). Nous pouvons proposer diverses options pour la livraison.
Quelles informations sont nécessaires pour fournir un devis ?
Pour fournir une offre de prix fixe pour une maquette, idéalement nous avons besoin d’un ensemble assez complet de dessins mais nous comprenons ce n’est pas toujours possible. En tant que ligne directrice, pour une maquette architecturale, nous avons besoin d’un plan du site avec une indication de niveaux (à moins qu’il soit plat) et plusieurs élévations du nouveau développement. Les photographies du site sont également très utiles. Pour plus de détail voir le menu « maquettes d’architecture », rubrique « nos maquettes d’architectures ».
Quel format pour la lecture des informations ?
Les informations peuvent être envoyées par courrier électronique sous forme de fichiers en dwg, pdf, jpg, etc. Bien que nous puissions ouvrir la plupart des fichiers, il est préférable de nous téléphoner au 04 44 44 50 12 pour vérifier la compatibilité des fichiers. Si les fichiers sont très gros et s’il y en a beaucoup, il est nécessaire de nous les faire parvenir via des plateformes d’hébergement temporaire ou de nous les envoyer sur un disque. Bien évidemment nous acceptons les plans imprimés, si cela est une obligation de votre part, il suffit de nous les envoyer par la poste à l’adresse suivante : Société Archpoint – Département Studio Créatif – 12 rue Revolucionnaya – 220030 – Minsk – Biélorussie.
Combien de temps est valable notre devis ?
Un devis est valable pour une période de trois mois. La seule partie de la cotation qui peut changer est la date d’achèvement proposée. Studio Créatif doit réserver ses projets sur un système de premier arrivé, premier servi, donc s’il y a un retard dans la confirmation de la commande, d’autres projets pourraient bien repousser la date à laquelle nous pourrions réaliser votre maquette.
Quelles informations sont nécessaires pour construire une maquette ?
Plus nous obtiendrons d’information de votre part, meilleure sera la maquette architectural que nous pourrons vous réaliser. Un ensemble complet de plans, de sections, d’élévations et un descriptif des finitions détaillées nous permettra de fabriquer votre maquette de manière rapide et précise. Ces informations doivent nous être envoyées par courrier électronique (idéalement en DWG). Il nous est également utile d’obtenir un ensemble de dessins que nous puissions imprimer.
Informations requises pour commencer le travail :

  • Plans masse avec limite du terrain pour délimiter la maquette à réaliser
  • Elévations, sections de tous les bâtiments
  • Echelles et/ou gabarit de la maquette finie
  • Plan montrant les niveaux à travers le site
  • Plans toitures
  • Plan d’aménagement paysager (si disponible)
  • Toutes les photos aériennes et au sol du site

Informations requises pour les étapes ultérieures : (Références pour les couleurs et les finitions)

  • Routes / Stationnements / Chaussées / Trottoirs, etc. autour du site
  • Matériaux principaux structure et parement
  • Matériaux de contraste et décoratif
  • Finitions des toitures
  • Balcons et balustrades couleurs / design
  • Plan d’aménagement paysager (si disponible)
  • Couleurs des fenêtres et embrasures

Les références peuvent être sous la forme d’échantillons réels, d’images (des bâtiments existants ou des catalogues), ou en tant que références couleur. Vous pouvez également nous donner des détails sur des sites Web où des images pertinentes peuvent être visualisées. Notre mail contact@studiocreatif.fr pour d’autres conseils.

Combien de temps faut-il pour construire une maquette ?
Tout comme il n’y a pas de structure de prix fixe pour une maquette il n’y a pas de temps de construction standard. Chaque maquette est différente. Une maquette de simple conception peut durer quelques jours seulement. Un modèle interactif grand et complexe peut prendre entre cinq et 8 semaines. La plupart des projets prennent en moyenne de deux à quatre semaines. Cependant, le temps réel total dépendra de nos engagements existants au moment de la commande.
Comment puis-je vérifier la progression de la maquette ?
Veuillez-vous référer à « Est-ce important si je suis une société étrangère ? » ci-dessus. La Biélorussie, lieu de production des maquettes, est une destination de plus en plus prisée pour les clients étrangers. L’intérêt manifesté par la communauté commerciale internationale en Biélorussie n’est pas une coïncidence. Les facteurs clés de cet intérêt comprennent la situation géographique stratégique du pays, un environnement économique et social stable, une infrastructure de transport hautement développée et une main-d’œuvre hautement qualifiée. Afin de stimuler le processus d’intégration internationale et de permettre une coopération sans obstacles entre les pays, le gouvernement biélorusse a autorisé un séjour sans visa de 5 jours ou moins pour les citoyens de plus de 80 pays (voir liste) à partir du 12 février 2017. Les clients sont donc les bienvenues sans contrainte de visas.
De quels matériaux sera fabriquée la maquette ?
La majorité des maquettes sont fabriquées à partir de divers plastiques de haute qualité, mais Studio Créatif de par son expérience dans le travail des maquettes utilise une variété de matériaux différents. Veuillez nous contacter si vous avez des exigences particulières.
Jusqu’à quel moment des changements peuvent-ils être apportés à une maquette ?
Des modifications de conception peuvent être incorporées dans la maquette en tout point pendant la construction, mais il ne peut y avoir de modifications pour tout travail déjà effectué car celles-ci importantes ou minimes peuvent affecter la date d’achèvement. Cependant, autant que faire se peut, nous essayons de procéder à des changements mineurs sans frais supplémentaires et sans repousser la date de livraison.
Dois-je inspecter le modèle fini avant la livraison ?
Il n’est pas essentiel de venir et d’inspecter le modèle fini avant sa livraison bien que certains clients préfèrent le faire. D’autres clients sont heureux de signer la fin du projet en utilisant des photographies adressées par courrier électronique. Pour vous satisfaire nous pouvons vous envoyer des vues dont vous avez besoin ainsi que des gros plans détaillés et ce pour l’ensemble de vos requêtes.
Comment la maquette sera-t-elle livrée ?
Les options de livraison varient d’une maquette à l’autre. Une maquette compacte monobloc peut généralement être livré par un service dédié à votre adresse, c’est l’option de coût la plus basse. Des projets plus complexes (comme une maquette interactive par exemple) devront souvent être fournis par notre propre personnel, surtout si le projet nécessite une mise en place prudente et connectée. En tout état de cause les maquettes que nous exportons nécessitent généralement un envoi spécial, service que nous fournissons. Studio Créatif donne habituellement une indication des modalités de livraison probables dans le processus de cotation.
Préparez-vous ou mettez-vous à jour des maquettes ?
Etant donné notre éloignement géographique nous ne prenons ce type de travaux que si la mise à jour est conséquente car il n’y aurait pour le client aucune rentabilité pour des modifications mineures. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis concernant tout travail sur une maquette existante que vous pourriez avoir.
Le modèle a-t-il besoin d'un support ?
Cela dépend de la taille du modèle et de la manière de le montrer. Les modèles plus petits peuvent être affichés sur n’importe quel bureau ou une table bien robuste. Pour les modèles plus grands, nous pouvons fournir soit un socle à usages spéciaux, soit des pieds amovibles. Nous pouvons offrir une grande variété de modèles et de matériaux.
Fournissez-vous des protections en plexiglas pour les maquettes ?
Nous fournissons tous nos modèles d’architecture avec une protection en plexiglas robuste pour les protéger contre les saletés et les dommages éventuels.
Pouvez-vous fournir un cas de transport (une mallette de transport) pour la maquette ?
Nous pouvons fournir pour les maquettes peuvent fournir un boîtier personnalisé à toutes les dimensions ou spécifications dont vous avez besoin.