Respect de la demande architecturale du client

Notre métier en tant qu’architectes maquettistes et de prendre en compte, dans notre rendu maquette, les demandes des clients en respectant au plus près la réalité constructive et visuelle car notre métier de cœur c’est l’architecture cependant dépendant de l’objectif marketing il est des fois nécessaire d’embellir la réalisation de la maquette. Pour ce faire nous proposons deux approches qu’il est important de définir avant tout commencement de la réalisation de la maquette.

Ci-dessous en image ces deux approches

A - Approche à rendu réel

Cette approche met en avant la réalité architecturale sur l’ensemble des détails constructifs du/des bâtiments en supprimant les effets de style (revêtements façades peu réel, couleurs non référencées sur les matériaux de construction, éclairages non justifiés) et en minorant les rendus extérieurs tels que les arbres, voitures, signalisations, éléments non architecturaux divers (gazon, eau,…). Cette approche donne au client

B - Approche à rendu réel Augmenté

Cette approche met en avant le rendu architectural sur l’ensemble des bâtiments en embellissant la réalité par des choix des matériaux et en augmentant les détails des rendus extérieurs tels que les arbres, voitures, signalisations, éléments non architecturaux divers (gazon, eau,…). Le but de ce type de rendu est de créer une atmosphère proche des spectateurs.

C - Comparatif

Le client souhaitant la réalisation des deux approches simultanément (technique et commercialisation) nous avons réalisé la maquette ci-dessous en utilisant des couches de verre organique coupées au laser et collées entre elles pour donner une transparence et une unité. Nous avons aussi utilisé des objets, personnes, arbres,… les plus réalistes possibles pour accroitre l’exactitude. Malgré l’efficacité de cette décision le résultat n’aura pas trop de ressemblance aux bâtiments réels une fois construit.

Approche à rendu réel Augmenté

About 1
About 2
About 3

Dans cette deuxième démarche nous avons pensé en termes d’architecte pour le rendu constructif in fine et moins en termes de décorateur. L’exemple ci-dessous souligne donc, pour les mêmes bâtiments que précédemment, une réalité architecturale et la compréhension du souhait de l’architecte concepteur. Nous réalisons la maquette de « l`intérieur », en construisant étage par étage conformément aux règles de construction et de conception. Nous comprenons les idées des architectes et nous tachons d`appliquer notre savoir-faire pour les réaliser. Il est à noter que l’ensemble des objets tels que voitures, personnes, arbres,… sont réalisés au sein de notre atelier de manière impersonnelle afin de ne pas influencer la vision de bâtiment dans son ensemble.

Approche à rendu réel

Hamburg, Germany
Crete, Greece
Tuscany, Italy